Haesslein Elodie Ostéopathe D.O
Comme pour les adultes, l'ostéopathie pour les bébés a une visée autant curative que préventive. Consulter un ostéopathe en tout début de vie d'un enfant, lui permet de se libérer de toutes les tensions accumulées lors de l'accouchement, même lorsque celui-ci est dit physiologique. En effet, les forces de contraction utérine sont telles qu'elles entrainent bien souvent des contraintes sur l'ensemble du corps de nos touts petits.
Il est recommandé de consulter un ostéopathe lorsqu'il y a eu à la naissance :
Les séances sur les touts petits peuvent parfois être impressionnantes, non pas en terme de manipulation, mais en terme d'évacuation émotionnelle. Un bébé n'a pas encore la parole, son moyen d'expression passe par ses expressions du visages, ses mouvements du corps, et surtout les pleurs. En tant que parents, on se sent souvent démuni face à ceux-ci, ce qui est tout à fait normal, puisqu'il est difficile de comprendre la nature des pleurs et de décrypter son sens, et aucun parent n'aime voir son enfant pleurer (l'ostéopathe non plus !!).
Néanmoins, les pleurs de bébé qui peuvent se manifester lors des séances d'ostéopathie sont libérateurs. Un bébé n'a pas de filtre comme en aurait un adulte, lorsqu'il est en contact avec une émotion et qu'il se sent suffisamment en sécurité pour l'exprimer, l'émotion sort, que ce soit de la colère, de la tristesse, de la peur, de la panique, etc, suivant son vécu de petit être. Comme ce sont des émotions fortes (souvent en lien avec la naissance) cela donne lieu à des pleurs intenses et inhabituels (généralement les parents verbalisent qu'ils n'ont jamais entendu ces pleurs là). Ces pleurs sont reliés aux émotions en lien avec les tensions physiques, c'est le même principe que l'ostéopathie somato-émotionnelle, sauf que cela se fait tout naturellement avec les touts petits. Lorsque l'on contacte une tension corporelle, si celle-ci est en lien avec un vécu émotionnel, l'émotion va se libérer en même temps que la tension.
Je ne verbalise pas toujours pendant la séance parce que je suis en focus et en présence avec le tout petit qui a besoin de se sentir accompagné tout le long de sa libération, sinon cela crée de l'insécurité, cependant je prends toujours le temps d'expliquer les émotions qui se sont libérées et ce avec quoi elles sont en lien dans l'histoire de l'enfant.
L'ostéopathie est un allié précieux pour le bien-être et le bon développement des enfants. C'est un outil qui peut les accompagner sur les différents stades de leur vie remplie de découvertes et d'émotions.
La grossesse est un état particulier où la femme vit des chamboulements hormonaux, émotionnels et physiques. Son corps change pour accueillir l'enfant en devenir, l'utérus prend du volume petit à petit modifiant les tensions internes, l'état postural avec un changement du centre de gravité et des appuis, les hormones modifient les tissus les rendant plus élastiques et génèrent des variations émotionnelles.
La grossesse, même si elle est physiologique, peut être accompagnée de son lot de désagréments (nausées, vomissement, fatigue, pleurs, lombalgie, sciatique, douleurs ligamentaires, trouble circulatoire, hémorroïde, etc) et être responsable d'inconfort qu'il est important de prendre en considération afin de se sentir au mieux durant cette période de grand "changement d'état".
L'ostéopathie permet d'accompagner toutes ces modifications physiques et émotionnelles, et de soulager la majorité des désagréments.
Une femme enceinte peut consulter sans trouble particulier, dans une démarche de prévention et d'accompagnement des changements physiques, cela permet de libérer les différentes tensions et blocages en vue de préparer le futur accouchement.
Néanmoins, l'ostéopathie se montre efficace pour soulager un certain nombre de troubles lors de la grossesse, tels que :
Les troubles de la fertilité sont malheureusement de plus en plus fréquents, cela concerne 15 à 25% des couples.